Au Moyen Age, chez les chrétiens, la Fête des pères était célébrée le 19 mars, le jour de St Joseph – le père humain de Jésus. Au début du 20ème siècle, elle a été remplacée par une fête civile. Aux États-Unis d’abord, où elle tombe le troisième dimanche de juin et puis, dans le monde entier.
D’un pays à l’autre la date est différente. En Belgique c’est le deuxième dimanche de juin. En France, au Canada et en Argentine, c’est comme aux US, le troisième dimanche de juin. En Australie par contre, c’est le premier dimanche de septembre, etc, etc.
C’est comme ça que l’idée m’est venue, en voyant chez « Gien » les magnifiques assiettes « Chevaux du Soleil », de mettre à l’honneur les papas avec une décoration insolite – les chevaux.
Le cheval, « la plus noble conquête que l’homme n’ait jamais fait…», comme dit G.L. Leclerc, compte de Buffon. Il est un ami fidèle et le symbole du travail, du courage et de la force – comme tous les papas du monde… ou presque, hihi.
Alors j’ai voulu une table symbolique, avec des sous-plats en inox et des verres glacés métalliques qui se marient très bien avec les assiettes d’un bleu froid.
Le tout sur des chemins de table en lin, couleur ocre, et les couverts assortis. Les petits étriers en guise de ronds de serviettes et un épi d’avoine terminent la déco.
Cette table, je l’ai voulue sobre et élégante. C’est pourquoi, il n’y a qu’un seul bouquet de belles roses jaunes dans un vase de « Christofle »… noblesse oblige.
Tout est prêt, il n’y a qu’à souhaiter Bonne Fête à tous les Papas du monde!
Et maintenant A table.
Superbe !