Les Européens fêtent de plus en plus Halloween. Les enfants déguisés se promènent à la veille de la Toussaint pour recueillir les friandises en vous demandant presque : « Trick or treat » – « Farce ou friandise« ?
Avec les publicités et les films à thème, on pense souvent que c’est une fête venue des États-Unis. Or, si on regarde bien, il y a comme un « retour aux sources » …
Au départ, c’était une fête païenne qui prend ses origines en Irlande, il y a 3000 ans. À la veille du Nouvel An Celtique (le 1er Novembre), on célébrait le Dieu de la Mort et la mémoire de ceux qui sont passés au trépas.
Alors qu’en Europe, ces coutumes ont été remplacées par la Fête de la Toussaint avec l’essor du Christianisme, elles sont parties avec les migrants anglo-saxons outre Atlantique avec le succès qu’on connait aujourd’hui.
L’idée de cette table s’est donc imposée naturellement et j’ai voulu garder les couleurs et la symbolique. L’orange et le noir introduisent le thème et ne laissent aucun doute, on est dans la tradition d’Halloween.
Au centre, un vase symbolisant « Jack O’Lantern« . Ce personnage emblématique représenté par une citrouille avec un morceau de charbon brûlant à l’intérieur qui a été remplacé aujourd’hui par une bougie. L’histoire veut qu’on lui ait refusé l’entrée au paradis et aussi en enfer. Il était donc condamné à errer en éclairant la route avec sa lanterne.
Sous les assiettes, les sets affichent le « Baron Samdi« , ce personnage tiré de la culture haïtienne vaudou est l’esprit de la mort et de la résurrection. Il assure le passage de la vie au trépas. Il est représenté avec un chapeau haut de forme et se met à l’entrée des cimetières.
Quelques chocolats en forme des yeux et …. BOUH !!!!
Et maintenant, à table.