On se souvient tous des « Contes de Noël » merveilleux, lus par nos parents « …The night before Christmas…. »
Que ce soit « Le Sapin« , « La Reine des Neiges » ou « La Fille aux Allumettes« , ces histoires de Charles Dickens, d’Henry Livingston Junior ou de Hans Christan Andersen nous transportaient tout droit dans un monde merveilleux. Et on s’endormait tranquillement pour découvrir les cadeaux, déposés dans la nuit par le Père Noël, le lendemain matin.
Quand on pense au « Père Noël », on pense au Pôle Nord et…. le Grand Nord est couvert de neige, de beaucoup de neige. C’est donc la neige qui m’a inspiré pour cette table. Quoi de mieux que de la ouate en guise de nappe chaude et douillette pour imiter la neige?
Le centre de table est fait avec de branches de sapin, elles aussi enneigées, accompagnées d’élégants Arums blancs, de Callas, ainsi que de quelques baies rouges de Houx.
Ou encore, une belle Eucharis, d’un blanc étincelant, dans un vase sculpté comme dans un socle de glace.
La magnifique vaisselle de Gien de la série du « Noël scandinave » qui m’a été prêtée par la boutique au Sablon inspire le thème.
Le reste de la déco se veut transparent: les verres, les couverts et même les sapins, avec quelques brindilles. Les boules de Noël sont aussi créées à partir de branches, pour faire un joli contraste avec la neige.
Mais, tout ce scénario n’est rien sans la lumière, la vraie star de cette table festive et chaleureuse, bien qu’aux apparences hivernales.
Il ne reste qu’à terminer, comme on a commencé, avec Henry Livngston Junior qui depuis 1823 nous souhaite un « Joyeux Noël à tous et, à tous, une Bonne Nuit !!!« .
Et maintenant à table !