Théorie des couleurs – Eté (partie 4)

Palette de couleurs Été

Ah, la saison d’été ! Chaude, très chaude, avec de longues journées ensoleillées et des nuits courtes, pleines des promesses d’amour et d’aventure ne fut-ce que pour les vacances.

La nature est en explosion de formes et de couleurs, tout paraît beau et clair. Le ciel est bleu sans nuages, la mer bleue azur avec des vagues rehaussées d’une crinière blanche. Le sable est chaud, blanc, gris, ou jaune doré, invitant à une sieste bien méritée.

Cependant, le soleil tapant, les couleurs s’estompent, pâlissent et deviennent pastels, voire légèrement « brûlées » ou ternies par le gris et le bleu.

Et c’est ça la palette d’été. Les couleurs pâlies ou adoucies par le soleil, souvent neutres, avec une prédominance de bleu, de rose et de gris. Le bleu allant de celui des fruits comme la myrtille, en passant par le bleu marine, pour virer au bleu ciel ou bleu pétrole. Le blanc va devenir blanc cassé et le jaune va se changer en jaune pâle. Il y aura aussi du gris et du rose poudreux.

Une table d’été sera magnifique en couleurs pastelles, douces et neutres. Elle aime aussi le rouge de la pastèque, de la framboise ou de la cerise.  On y ajoute aussi quelques lilas, ou du mauve de lavande, du lit de vin ou d’aubergine.

Voilà, nous sommes arrivés à la fin de la théorie des couleurs. J’ai essayé de donner quelques explications de ce vaste domaine, en espérant qu’elles vous guident et qu’elles vous aident à adapter vos tables aux besoins du moment que vous allez passer avec vos invités.

Et maintenant à table !

Laisser un commentaire