Dans les pays anglo-saxons et germaniques c’est le Lapin, un personnage magique et fabuleux, qui distribue des œufs, colorés ou en chocolat, le matin de Pâques.
Cette tradition populaire créée en Haute Allemagne au 17e- Der Osterhase – a adopté le lièvre comme symbole de fertilité et de renouveau du printemps. Cependant, c’est aux États-Unis, rapportée sur le continent par les immigrés au 18e siècle, qu’elle a pris l’importance que l’on connaît aujourd’hui. Le lièvre y a cédé sa place au lapin, qui est devenu le fameux Easter Bunny, drôle et intelligent, et depuis, c’est lui qui apporte les œufs aux enfants.
C’est comme ça que l’idée m’est venue de le mettre à l’honneur sur ma table pascale sur laquelle plusieurs lapins se sont installés.
Un centre de table, je le voulais drôle et émouvant, avec les deux lapins décontractés, prenant l’air de profiter des premiers jours de soleil. Après la grisaille de l’hiver, il est important de se faire remonter le moral et de raviver les espoirs.
Encore une fois, le vert et le jaune me paraissaient être les couleurs les plus justes pour célébrer cette belle fête du printemps.
Et maintenant à table !