La première fête du printemps c’est la Fête de Pâques que les chrétiens du monde entier célèbrent depuis des siècles en souvenir de la Résurrection de Christ le Seigneur. L’œuf est devenu le symbole de Pâques, de même que le sapin est le symbole de Noël.
Dès le IVe siècle les œufs étaient bénis à l’église avant d’être consommés ou offerts en guise d’amitié. Souvent décorés, ils étaient peints à la main ou sertis de pierres précieuses comme les fameux « Œufs de Fabergé » que l’artiste avait créés à la fin du XIXe siècle pour les épouses d’Alexandre III et de Nicolas II de Russie.
Aujourd’hui, cette tradition ancestrale est encore observée dans certains pays de l’Europe de l’Est, comme la Pologne, l’Ukraine ou la Roumanie où la tradition veut qu’on colorie les œufs pour les introduire dans des bouquets ou sur des tables.
C’est pourquoi, l’œuf s’est imposé sur ma première table de Pâques. Et, il n’y a pas d’œufs sans poules… et de poules sans œufs… En fait, qui était le premier, l’œuf ou la poule ? Hi hi… éternelle question.
L’hiver est fini donc la table change de couleurs pour se parer de jaune et de vert tendre, frais et délicats comme les premières feuilles. Des œufs au centre comme pièce maîtresse.
Il n’y a pas de table de fête sans bouquet de fleurs fraîches. Un mélange joyeux de jonquilles, de tulipes, de freesias et quelques branches de Saule avec ses chatons peints en jaune pour l’occasion.
Joyeuses Pâques !
Et maintenant à table.