Nous sommes habitués à l’astrologie occidentale qui compte 12 signes du zodiaque pour douze mois de l’année. Or, le calendrier chinois compte 12 signes aussi, mais chaque signe dure un an.
Ainsi, on passe par les douze signes : Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon, pour former un cycle. De cette façon, les Chinois célèbrent chaque année un nouveau signe. Le premier jour de la Nouvelle Lune, toujours entre 21 janvier et 19 février du calendrier grégorien.
Cette année, à partir de ce 16 février 2018, « L’Empire du Milieu », y compris la Chine, Taïwan, Hong Kong, Macao, Singapour , la Malaisie, Brunei, l’Indonésie et le Viêt Nam vont rentrer, solennellement, dans l’Année du « Chien de Terre ». Selon l’astrologie chinoise, c’est un animal fidèle et réfléchi, mais un peu pessimiste…ça promet!
Il est difficile pour nous, les Européens, de dresser une table de Nouvel An Chinois parfaite, selon les codes du Pays de Confucius, et ce n’était pas mon ambition.
J’ai juste voulu créer une ambiance, en associant le rouge et l’or, les deux couleurs festives chinoises, à quelques accessoires comme des petits lampions, des serviettes pliées en fleurs de lotus et des baguettes assorties bien sûr.
Sans oublier Monsieur et Madame « Chien » et des kumquats comme porte-bonheurs, pour faire voyager les convives.
Alors Bonne Année à nos Amis !!
Et maintenant à table !
Très belle table! Bonne année!!!