Théorie des couleurs – Hiver (Partie 2)

Nous voilà en hiver, et la nature y est aussi avec le froid et ses contrastes. Les troncs d’arbres, de couleur gris foncé ou noir, dénudés de feuilles, entourés de neige d’un blanc immaculé, presque métallique. De longues nuits avec un ciel d’un noir intense et des milliers d’étoiles. Des matinées lumineuses, avec un soleil bas et aveuglant, ne parvenant pas à réchauffer ces journées trop courtes.

Palette de couleurs Hiver

La palette des couleurs d’Hiver est donc froide et pleine de contrastes, comme la nature. Les couleurs, sur fond bleu, sont fortes et bien définies. Le froid les renforce et les rend plus chatoyantes, comme le rouge de Noël et le vert du sapin, ou le bleu de nuit. N’oublions pas l’or et l’argent, à l’image des rivières et des lacs gelés des matins givrés. Le blanc de l’hiver, c’est un blanc pur. On le dirait presque majestueux et glacial, comme la Reine des Neiges dans les comptes pour enfants.

Il est donc permis de jouer avec les contrastes et la lumière pour donner à notre table toute la splendeur qu’elle mérite durant le Fêtes de fin d’année.

Et maintenant à table !

Laisser un commentaire