L’automne, c’est aussi la période qu’on aime ou pas, du gibier, à plume ou à poils qui peuvent inspirer aussi bien le menu que la décoration de table.
Bien sûr, comme le gibier vient de la forêt, inspirez-vous en pour créer une ambiance rustique, avec des éléments forestiers bien de chez nous comme des champignons, des éléments de la chasse comme des bois de cerf (trouvés en forêt!) ou des cors de chasse, ou encore les animaux et des éléments végétaux comme des feuilles des fougères.
C’est justement ce que j’ai fait avec ce magnifique bois de cerf en guise du centre de table, qui s’harmonise parfaitement avec des assiettes ornées des têtes de cerfs, elles aussi.
Le choix des couleurs a été dicté par le mélange du brun et du blanc du bois de cerf, le reste était juste une association. Les chemins de table, les sets et les serviettes en lin couleur chocolat et pourpres sont parfaites pour accueillir les petits cerfs – portes couteaux.
C’est l’occasion idéale aussi pour sortir toute la panoplie de la chasse qui traine dans les armoires : les assiettes avec des têtes de cerfs, les couteaux avec des manches en bois ou en corne et les verres décorés d’animaux de la forêt et même des douilles de fusil de chasse (pour les vrais chasseurs…). Tout ceci dans l’harmonie du brun et du pourpre, avec des assiettes blanc cassé, couleur neutre, et des touches de rouge et de vert.
La déco de table, pour être harmonieuse et gaie, devrait toujours être dominée par une ou deux couleurs (comme ici le brun et le pourpre) et les autres par petites touches (le rouge, le vert et le blanc qui est une couleur neutre), sans excès.
Pensez à un joli bouquet de fleurs pour apporter une note finale de fraîcheur. Il peut être préparé par votre fleuriste préféré ou par vos soins, selon le budget, à condition qu’il soit frais.
Et maintenant A Table!