La richesse des couleurs automnales peut aider à comprendre la théorie des couleurs. Elle permet de créer votre table, comme un peintre crée une peinture.
Pour faire simple, dans la théorie des couleurs on parle toujours des trois couleurs primaires : le jaune, le magenta et le cyan.
Quand les couleurs primaires se mélangent, on obtient les couleurs secondaires : l’orange, le violet et le vert.
En allant plus loin dans ce raisonnement, quand les couleurs secondaires se mélangent aux couleurs primaires, alors on obtient les couleurs tertiaires : le jaune orangé et le rouge orangé, le rouge violacé et le bleu violacé, le bleu vert et le jaune vert.
Cette gamme de couleurs « pures » peut être aussi mélangée au blanc, gris ou noirs qui sont considérées comme des couleurs neutres. Ainsi, le blanc ajouté à une couleur produit une teinte, le noir une nuance et le gris un ton. À partir de là, on va à l’infini….
C’est pourquoi, pour comprendre plus facilement, on utilise l’expression de «couleurs chaudes » (sur un fond jaune) et celle de « couleurs froides » (sur un fond bleu). C’est ainsi que le rouge sur fond jaune devient le « rouge pompier » et le rouge sur le fond bleu devient le « rouge framboise », etc.
Pour créer une ambiance agréable, il faut aussi tenir compte de l’environnement, comme la couleur des murs, les tapis, le revêtement du sol et les matériaux que vous utilisez. Si votre table est en verre, en plastique ou en bois, naturellement chaud, vous pouvez alors l’utiliser directement comme support pour vos sets ou chemins de table, dans la même palette de couleurs. Pour créer une ambiance différente, il faudra alors utiliser des nappes.
Sur base de ces principes, vous pouvez composer votre déco de table harmonieuse, faisant attention à rester dans la gamme des couleurs chaudes ou froides. Les couleurs chaudes, comme celles de l’automne, donnent de la chaleur à la déco et créent de l’émotion. Pour votre table, restez dans les bruns, oranges, pourpres, mauves ou verts olive.
Privilégiez toujours deux couleurs dominantes et les autres en petites touches.
Rien qu’avec ces quelques trucs, vous devriez déjà pouvoir adapter vos habitudes et accueillir vos visiteurs autrement. Mais n’oubliez pas une chose, la déco doit d’abord vous plaire à vous !
Et maintenant A Table !